Le 10 juillet 2024, Crédit Agricole CIB vous convie au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour une représentation de l’opéra Madame Butterfly (piste 2). Cette œuvre emblématique de Giacomo Puccini sera présentée dans l’écrin enchanteur du théâtre de l’Archevêché. Le spectacle sera précédé d’un cocktail au Cloître Saint Sauveur. La Banque est heureuse de vous accueillir à l’occasion de cet événement culturel majeur auquel elle apporte son soutien.
Depuis sa création en 1948, le Festival d'Aix-en-Provence s’est imposée comme une institution incontournable du paysage lyrique mondial. Sous l’égide de Mozart (piste3) musicien audacieux s’il en est, sa programmation innovante et éclectique, s’illustre par son inventivité et l’excellence artistique de ses productions.
Le Festival se distingue aussi par sa sensibilité aux enjeux de formation et de transmission avec son programme de médiation culturelle “Passerelles”, qui favorise le développement de pratiques amateurs en milieu scolaire, hospitalier et pénitentiaire .
Elle dispose également d’une académie musicale au rayonnement international qui forme les talents de demain. Crédit Agricole CIB est heureux de soutenir ces projets qui encouragent la création artistique et participent au rayonnement du patrimoine culturel français, reflétant notre engagement pour l’accessibilité de la culture, l’innovation artistique, ainsi que la solidarité, le partage et la transmission.
La programmation 2024 du Festival d'Aix-en-Provence s'annonce particulièrement singulière, explorant des thèmes contrastés à travers des œuvres telles que Iphigénie (en Tauride et en Aulide) (piste 4) de Gluck, Samson de Rameau (piste 5)et Madame Butterfly de Puccini (piste 6). La violence et la folie y sont confrontées à la fidélité et la lutte pour la justice, exprimant l'humaine fragilité face à la barbarie.
Cette édition se distingue également par sa double tonalité : française, avec des œuvres de Rameau à Debussy (piste 7) en passant par Gluck, et baroque, avec des pièces de Monteverdi (piste 8) et Mozart (piste 9). Elle propose enfin des pièces contemporaines telles que Eight Songs for a Mad King (piste 10) et The Great Yes, The Great No.
En 2023, pour les 75 ans du Festival d'Aix, Crédit Agricole CIB vous conviait à L'Opéra de Quat'sous de Kurt Weill (piste 11), une œuvre atypique entre opéra et comédie musicale. Conçue en partenariat avec la Comédie Française, cette mise en scène a redonné vie à la partition initiale de Weill en intégrant des pages inédites, offrant une performance unique et inoubliable.
Cette année, Crédit Agricole CIB vous invite à redécouvrir Madame Butterfly, programmé dans le cadre du centenaire de la mort de son compositeur. Sous la direction de Daniele Rustioni, cette nouvelle production dirigée par le metteur en scène allemand Andrea Berth sera portée par la soprano Ermonela Jaho, qui incarne avec une rare vaillance et délicatesse le rôle d'une héroïne vulnérable mais d'une force incomparable : promesse d’une expérience émotionnelle inoubliable (piste 12).
Nous sommes impatients de partager avec vous ces moments d'émotion et de créativité. Au plaisir de vous compter parmi nous pour célébrer l’art lyrique à Aix-en-Provence !