Ses huit sonnets incarnent à la perfection l’idéal de rapprochement des arts dont Degas a fait son fer de lance et nous donnent une perspective unique sur son regard d’artiste et son processus créatif.
Né en 1834 dans une famille bourgeoise, le jeune Edgar reçoit une éducation soignée avant de se tourner vers la peinture. Traditionaliste et fervent admirateur des grands maîtres italiens dans sa jeunesse, il change radicalement de style et d’objet dès les années 1870, rejoignant le mouvement impressionniste et s’aventurant dans un monde jusqu'alors inexploré : les coulisses du Palais Garnier, qu’il illustrera tant dans ses célèbres toiles que dans ses estampes.
Découvrez dans notre sélection réalisée avec la Société des Amis du Musée d’Orsay, un florilège d’œuvres musicales contemporaines de cet artiste décidément touche à tout, de celles qu’il aurait probablement pu découvrir au Palais Garnier ou encore à la salle Favart.
Naturellement, notre parcours commence avec Adolphe Adam, le célèbre compositeur du grand ballet romantique Giselle, mais qui déploie ici ses talents de compositeur d’opéra-comique ! C’est que, comme Degas, les musiciens de l’époque ne s’en tenaient pas à un seul genre artistique : voyez encore Gounod, bien connu pour ses opéras dans lesquels il inséra toutefois de la musique chorégraphique, comme par exemple la célèbre “Nuit de Walpurgis” de Faust, aujourd’hui régulièrement jouée comme une oeuvre à part entière. Notre voyage nous fera également côtoyer Léo Delibes, compositeur de l’opéra Lakmé mais aussi des ballets Coppélia et Sylvia, ainsi que d’autres artistes éminemment versatiles comme Jules Massenet, Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré ou encore Hector Berlioz. Et que dire enfin de Jacques Offenbach et du célèbre thème de son Orphée aux Enfers, désormais véritable pinacle du “French-cancan” ?
Imprégnez-vous de l’atmosphère festive et romantique du Paris du dernier XIXe siècle, et laissez-vous emporter dans ce tourbillon de couleurs et de lumière qui devait donner naissance à l’impressionnisme…