« Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit » (Louis Pasteur)
La Galerie Vivienne, située au cœur de Paris et à deux pas du Louvre (piste 2), fut érigée en 1823 selon les plans de l'architecte François-Jean Delannoy et fut classée aux monuments historiques en 1974. Centre névralgique du Paris social et intellectuel du XIXe siècle, elle doit son attrait aux mosaïques de marbre et de céramique colorées signées Giandomenico Facchina, qui contribua notamment à la restauration de la basilique Saint-Marc de Venise et réalisa les mosaïques du printemps Haussmann ; ainsi qu’à la lumière tamisée qui filtre à toute heure à travers ses verrières.
En franchissant les portes de cette galerie historique, les invités seront transportés à l'époque où un certain François Beaugé fonda en 1880 une épicerie qui devint rapidement un haut lieu du commerce gastronomique. C’est dans les premières années du siècle suivant, contemporaines de Claude Debussy ou Maurice Ravel (pistes 1 à 4), que la famille Legrand installera ses quartiers dans la boutique.
Lucien Legrand n’a pas tardé à faire valoir son intuition visionnaire dans la vie du quartier. Découvreur insatiable pour qui l’oenologie était une passion davantage qu’une vocation, il révolutionna le commerce de spiritueux, notamment en cherchant lui-même des vignerons d’exception à travers toute la France, et créant avec eux des relations durables pour devenir l'ambassadeur des produits de leur terroir. Dans sa cave, le grand cru se déguste comme un poème ou une mélodie (piste 5) : chaque verre de vin raconte une histoire, une émotion, un héritage.
La soirée proposée par Crédit Agricole CIB rend hommage à ce patrimoine unique au monde. Un moment hors du temps qui n’aurait pas été pour déplaire à Ernest Chausson et Claude Debussy, par ailleurs amis intimes et friands de conversations gastronomiques…
Une opportunité unique de revivre le Paris d'antan, où chaque gorgée de vin vous transportera dans un passé charmant et festif.
Nous avons hâte de partager avec vous nos prochaines histoires en musique avant de vous recevoir aux Caves Legrand le 26 juin.