La BnF, Mazarin et Richelieu

Lieu emblématique de la vie intellectuelle parisienne, jadis havre de paix, d'étude et d'oisiveté pour la haute aristocratie française, à une époque où les sphères culturelles et politiques étaient intimement entremêlées, le quadrilatère Richelieu est un complexe architectural riche d'art, d'histoire... et de mystères. Pénétrez les arcanes de ce bâtiment à la fois intime et collectif, secret et public...

L'histoire commence réellement avec le cardinal Jules Mazarin, qui succède à Richelieu en tant que principal ministre de Louis XIII et de son jeune fils, Louis XIV. Mazarin était un homme d'origine italienne, né en 1602 à Pescina, et était connu pour sa ruse politique et sa maîtrise des affaires diplomatiques.


Lorsque Mazarin arrive en France en 1642, il apporte avec lui une impressionnante collection de livres, de manuscrits et d'œuvres d'art, qu’il abrite dans son palais, dit “palais Mazarin” ou “hôtel Tubeuf”. En 1666, Colbert, alors ministre des finances, installe dans deux immeubles avoisinants les fonds de la Bibliothèque royale de France qu’il transfère de Fontainebleau. En 1720, ce complexe immobilier - dont l’aile du palais Mazarin devenue hôtel de Nevers, siège de la Bourse de Paris - s’unifie… Nous sommes rue Vivienne, à quelques pas du Louvre mais aussi du Palais de la Bourse déménagé un peu plus au nord sous le Second Empire : signe de l’étonnante consubstantialité des pouvoirs politiques, financiers et culturels dans le Paris de l’époque !


Car le quartier, où vécut d’ailleurs Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, n’a depuis cessé de multiplier les grandes institutions culturelles étatiques. On compte parmi elles le Palais-Royal, demeure principale du Cardinal Richelieu qui abrita à ses débuts la Comédie-Française (laquelle déménagea bientôt dans le bâtiment en face)... mais que l’on connaît mieux aujourd’hui comme le siège du Conseil d’Etat et du Ministère de la culture. Un peu plus au nord, se trouvait l’Académie royale de Musique, qui avait élu résidence à la salle Le Peletier, détruite par les flammes en 1862 mais bientôt remplacée par le Palais Garnier, construit au XIXe siècle sur les plans de l'architecte Charles Garnier et emblème tant du Second Empire que de la Troisième République. A l’est enfin, et à partir de 1898, la fameuse salle Favart, temple de l’Opéra-Comique à Paris, vient s’ajouter à cette prestigieuse galerie…


Mais les arts graphiques et visuels ne sont pas en reste : comment ne pas mentionner le Louvre, jadis résidence des rois et aujourd’hui le musée le plus visité au monde ? Sans compter l’Académie des Beaux-Arts, située de l’autre côté de la Seine et rattachée au quartier par le fameux “Pont des Arts”. On se doit également de mentionner l’École des chartes, fondée en 1821, qui forme des archivistes, des bibliothécaires et des conservateurs du patrimoine, contribuant ainsi à la préservation et à la diffusion de la culture et de l'histoire…


Au fil des siècles, le quartier Richelieu est ainsi devenu un véritable pôle intellectuel et culturel, attirant des érudits, des artistes et des étudiants du monde entier. Les rues avoisinantes regorgent de librairies, de cafés littéraires et d'autres lieux de rencontre propices aux échanges intellectuels. Le quartier continue également d'être un centre artistique majeur, avec de nombreux théâtres, galeries d'art et institutions culturelles. Les visiteurs peuvent déambuler dans les rues du quartier, s'imprégner de son atmosphère unique et découvrir les trésors culturels qu'il abrite…


Aujourd'hui, le quadrilatère Richelieu reste un lieu de savoir et de culture. Devenu “Bibliothèque nationale” après la Révolution française, il continua d’abriter l’une des plus importantes collections d’archives au monde. Ce n’est qu’en 1988, sous l’impulsion de François Mitterrand, que les fonds déménagent… et que le site Richelieu est restructuré. Lancés dans les années 2000, d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation sont menés avec soin pour préserver le patrimoine historique tout en lui apportant une touche de modernité. Les bâtiments ont été rénovés et restaurés, les espaces publics ont été repensés pour offrir un cadre agréable aux visiteurs, et de nouvelles infrastructures ont été créées pour accueillir des activités culturelles diverses.


Grâce à cette rénovation, le quadrilatère Richelieu est aujourd'hui un lieu dynamique, où se mêlent tradition et innovation, attirant les amateurs d'histoire, de culture et d'art, et contribuant à la vibrante scène culturelle de la capitale française.