Célébrez avec nous plus de cinq ans de soutien renouvelé à l’Opéra national de Paris !

Célébrez avec nous plus de cinq ans de soutien renouvelé à l’Opéra national de Paris !

En 2023, Crédit Agricole CIB devient l'un des mécènes principaux de la première institution lyrique et chorégraphique de France. Une nouvelle étape dans notre politique de mécénat culturel que nous nous apprêtons à célébrer en votre compagnie le 09 novembre au Palais Garnier, lors d’une soirée consacrée au chorégraphe américain Jerome Robbins. 

Aujourd’hui, c’est l’histoire de cette coopération riche, humaniste, et essentielle que nous vous invitons à revivre et surtout à perpétuer…

Cinq ans de partenariat et de création partagés

Nous avons le sentiment que nous contribuons à son rayonnement, au rayonnement de la culture française, au rayonnement de Paris. Et c’est une mission qui nous est réellement chère.
- Xavier Musca

Crédit Agricole CIB accompagne des projets porteurs d'avenir qui encouragent la création artistique, la découverte des cultures du monde et la transmission du patrimoine culturel

Depuis 2018, Crédit Agricole CIB accompagne l’Opéra national de Paris et de grands événements qui jalonnent la vie de cette institution unique au monde. A ce titre, elle soutient sa programmation d’excellence, le rayonnement de la culture française dans le monde, ainsi que les innovations technologiques qu’elle développe pour favoriser la diffusion et la transmission des arts lyriques et chorégraphiques auprès de tous les publics.

Cet engagement permet, à l’Opéra Bastille comme au Palais Garnier, de rassembler clients, collaborateurs et partenaires autour d’une même mission de partage, de découverte et de transmission des arts lyrique et chorégraphique.

De Haendel à Ravel, en passant par Chopin et Verdi, laissez la musique de notre playlist  vous guider à travers ce parcours riche en émotions et en innovations.

La première expérience

Notre rencontre avec l’Opéra débute en 2018, dans le cadre de notre soutien aux Arts Florissants, qui proposait pour la première fois sur la scène du Palais Garnier un opéra baroque, Jephta, oratorio rare et raffiné de Georg Friedrich Haendel. Le Maestro William Christie y dirige ici son orchestre Les Arts Florissants, un ensemble pionnier qui œuvre pour la redécouverte et la valorisation du répertoire baroque depuis 1979. Dans ce cadre, Crédit Agricole CIB organise alors la première soirée privée pour ses grands clients le 17 janvier 2018. Cette date restera gravée dans la mémoire de tous, tant par la qualité de la production, la beauté du décor et l’accès si privilégié à l’Opéra national de Paris.

En piste 1, savourez le panache avec lequel ces musiciens défendent ce répertoire exigeant.

350 ans de l’Académie royale de Musique

Cette première expérience confirme la volonté de Crédit Agricole CIB de contribuer à la diffusion des arts lyrique et chorégraphique. Dans les mois qui suivent, la Banque devient Mécène de l’Opéra national de Paris et accompagne l’institution à l’occasion du 350e anniversaire de la création de l'Académie royale de Musique dont l’Opéra de Paris est issu.

La Banque choisit notamment de soutenir deux nouvelles productions qui se répondront avec élégance. Deux adaptations, mais aussi deux regards étrangers portés sur le roman français La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils ! 

Une première soirée, le 04 décembre 2018, aura ainsi lieu lors d’une représentation du ballet La Dame aux camélias de John Neumeier sur la musique de Chopin (le deuxième Concerto pour piano, les Ballades, les préludes… pistes 2 à 4). En 2019, Crédit Agricole CIB soutient la production de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi (pistes 5 et 6). Non seulement s’agit-il d’une nouvelle mise en scène innovante de Simon Stone, mais l’équipe artistique compte également l’illustre soprano sud-africaine Pretty Yende, invitée de marque sur les plus grandes scènes internationales. La Banque accueille ses clients et partenaires le 1e octobre 2019 au Palais Garnier pour découvrir cette magnifique production.

Le rayonnement à l’international

Le Groupe Crédit Agricole est présent sur tous les territoires et compte des implantations partout dans le monde. C’est ainsi qu’après avoir apporté son soutien à l’anniversaire de l’Académie de musique, la Banque choisit de devenir Partenaire majeur de la tournée du Ballet de l’Opéra en Asie et au Moyen Orient et contribue ainsi au rayonnement de la culture française à l’étranger. Singapour, Shanghai et Abou Dhabi se verront ainsi bientôt régalés par autant de joyaux chorégraphiques, où l’incomparable virtuosité des danseurs du Ballet fera valoir toute la richesse du travail de chorégraphes chers à l’institution, comme Jerome Robbins, George Balanchine, Crystal Pite ou encore William Forsythe sur la musique de compositeurs aussi variés qu’Antonio Vivaldi, Max Richter (pistes 7-8) ou Piotr Illitch Tchaïkovski (piste 9).

2020 - fermeture et isolement

En mars 2020, l’Opéra national de Paris, comme la plupart des salles de spectacle du monde, ferme ses portes. Se pose alors la question de l’accessibilité, malgré tout, aux démonstrations culturelles, tout comme celle de l’isolement, notamment des personnes âgées, qu’il s’agit de rompre à tout prix.

Une réflexion est lancée, Crédit Agricole CIB et l’Opéra national de Paris se mettent en quête de nouveautés.

La Banque apporte son soutien à une nouvelle action solidaire de l’Opéra national de Paris : la retransmission, en replay mais également en direct (enregistrements sans public), de captations de spectacles suivies par des millions de téléspectateurs et d’internautes, à un moment où la nécessité d’une vie culturelle, émotionnelle et spirituelle était plus pressante que jamais.

Cette réflexion aboutira sur un magnifique projet d’innovation sociale, en lien avec l’action #TousMobilisésPourNosAînés de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement : un dispositif en faveur des résidents d’EHPAD afin de contribuer à faire entrer l’art et la culture dans leur quotidien, notamment grâce à des casques de réalité virtuelle adaptés au 3ème âge.

2021 - un nouvel espoir 

Lorsque l’Opéra rouvre ses portes au public, c’est la première fois que les artistes se produisent face à une salle en demi-jauge. C’est tout naturellement à un événement festif, léger, au propos accessible  que Crédit Agricole CIB, en sa qualité de Grand Mécène et de Mécène du Rayonnement de l'Opéra national de Paris, choisit de convier ses partenaires. Le 30 septembre 2021, clients et collaborateurs redécouvrent le ballet Play du chorégraphe suédois Alexander Ekman : un spectacle malicieux, fantasque et onirique, à l’énergie communicative, dont le souvenir reste longtemps gravé en mémoire. En piste 9, écoutez la percussionniste française Adélaïde Ferrière, invitée remarquée sur cette production, électriser la Suite Espagnole d’Isaac Albéniz.

2022-2023 - retour au monde normal

Crédit Agricole CIB installe son soutien auprès de l’Opéra national de Paris de façon pérenne et accompagne désormais un spectacle et une tournée à l’international annuellement.

Après s’être associé à un concert de l’Académie de l’Opéra de Paris à Tokyo en octobre 2022, en mars 2023 nous participons en qualité de Partenaire majeur, à la tournée du Ballet de l’Opéra de Paris en Corée, et à la représentation flamboyante de Giselle (piste 10) au LG Arts Center de Séoul. Deux nouveaux jalons dans sa mission de soutien au rayonnement du patrimoine culturel français à l’international, auxquels s’ajoutera bientôt, à l’horizon 2024, une nouvelle tournée du Ballet au Japon, tournée lors de laquelle la Banque soutiendra l’Histoire de Manon...

En parallèle, Crédit Agricole CIB offre le 16 février 2023 une nouvelle soirée à ses partenaires, cette fois à l’occasion d’une représentation dédiée au chorégraphe George Balanchine et éclairant la complexité de sa personnalité artistique : Ballet impérial, œuvre de jeunesse hommage à sa Russie natale sur le deuxième Concerto pour Piano de Tchaïkovski (piste 11), et Who Cares, ballet foisonnant de la maturité d’après Gershwin (pistes 12-13), inspiré du jazz et de la comédie musicale de ses États-Unis d’adoption.

Cette même année, l’Opéra national de Paris accorde au Crédit Agricole CIB le statut de Mécène principal. L’éblouissante soirée organisée le 09 novembre au Palais Garnier, autour de l’hommage rendu à Jerome Robbins par le Ballet de l’Opéra, sera ainsi l’occasion de célébrer ces cinq années d’émotion, de découverte et de création partagées, ainsi que de construire ensemble l’avenir de cette coopération riche, humaniste, et essentielle.

Au plaisir de vous compter parmi nous.