Arts & Technologies : un engagement fort sur le long terme

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Crédit Agricole est reconnue d'utilité publique, inscrivant dans le temps long son engagement pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel. Le Crédit Agricole sait aussi s’engager pour l’avenir, avec le Village by CA, un des premiers incubateurs de start-ups français regroupant 42 centres répartis sur 3 continents.

L’ensemble de ces initiatives ouvre un dialogue entre culture et innovation. C’est pourquoi, à l'occasion du salon VivaTech, le Groupe Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB, ont le plaisir de vous inviter le mardi 13 Juin 2023 à une soirée célébrant les liens entre l’art et la technologie.

Cette soirée présentera l’œuvre de Leonardo Marcos, alliant technologies et chorégraphie pour rendre l'éphémère inoubliable.

Dès le lendemain au Salon VivaTech, le Groupe proposera, pour sa première participation, une série de conférences, tables rondes et ateliers avec des acteurs clés dans les Green Tech, le financement de l'innovation, la mobilité, les paiements, l'intelligence artificielle et les actifs numériques.

En ligne avec la raison d’être du Groupe d’agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société, Crédit Agricole CIB accompagne des projets qui encouragent, grâce aux nouvelles technologies, la création, la découverte des cultures du monde et la transmission du patrimoine artistique.

Le Groupe est fier de perpétuer cet engagement et de vous faire découvrir l’œuvre digitale conçue par Leonardo Marcos.

Rejoignez-nous le Mardi 13 Juin à partir de 19h30 au Mama Shelter Paris West pour vivre une expérience inédite!

Commentaires sur la playlist

Découvrez un hommage à l'innovation musicale. Ravel, Mozart, Wagner et Stravinsky...autant de compositeurs qui ont brisé les codes et fait avancer leur art.

Vous trouverez d’abord Richard Wagner. Dans le prélude de son Tristan et Isolde, vous entendrez dès la 3ème seconde un accord qui a fait couler beaucoup d’encre. D’entrée de jeu, il associe des notes qui, ensemble, n’appartiennent à aucune tonalité reconnaissable. Certains y ont vu le début de la libération harmonique qui sera plus tard la base de notre musique contemporaine.

Poursuivez ensuite votre chemin musical avec Igor Stravinsky et son iconique Sacre du Printemps, reconnu comme l’une des œuvres les plus disruptives de son temps. Et pour cause : dans ce ballet presque anti-symphonique, le compositeur refuse le développement autour de mélodies, comme le voudrait la tradition, mais utilise à la place son orchestre symphonique comme un gigantesque instrument de percussions.

Continuez votre exploration avec l’une des œuvres les plus étonnantes et les plus touchantes de Maurice Ravel : la Valse Symphonique. La guerre de 1914 plongea le compositeur dans les angoisses du traumatisme, et l'obligea à faire des choix artistiques plus radicaux. Ainsi, la gaîté des premières minutes de cette Valse laisse place peu à peu à un tourbillon foisonnant, qui lui-même se mue en une tempête incontrôlable de sons et d’images.

Enfin, Les Noces de Figaro de Mozart, au-delà de la formidable plume musicale de son auteur, constitue un véritable plaidoyer en faveur de la révolution démocratique, dans une Autriche encore très traditionaliste.