← Tous les articles← Go back to articles

Institutions culturelles

Comment le streaming peut-il aider les acteurs de la musique classique ?

July 4, 2023
Comment le streaming peut-il aider les acteurs de la musique classique ?

Cet article a été écrit et publié pour nos partenaires de La Lettre du Musicien. Lire l'article en entier ici.

Chez Vialma, c’est un enjeu qui nous anime tous les jours et tout particulièrement depuis la pandémie. Nous nous devons de mettre notre plateforme de streaming dédiée à la musique classique et au jazz au service des institutions culturelles, ainsi que tout notre savoir-faire technologique et éditorial. Ces institutions pourront ainsi mieux traverser la crise et se projeter vers le futur en anticipant les nouveaux usages.

Pour expliquer comment le streaming peut aider, le plus simple est de laisser la parole à trois de nos partenaires que nous avons accompagnés avec succès dans des projets très différents en 2021 : Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Le London Symphony Orchestra et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Festival d’Aix-en-Provence : une contrepartie de mécénat 100% digitale

Propos cités recueillis auprès de Mathias Coullaud, Directeur du Mécénat et du Développement du Festival d’Aix en Provence et Anne Robert, Directrice de la Communication de Crédit Agricole-CIB.

“Nous cherchions à pousser plus loin l’expérience initiée en 2020 avec #LaScèneNumérique, de façon à nourrir les échanges avec nos mécènes et partenaires en dehors de la période festivalière” explique Mathias Coullaud. Dans un contexte où le lien social est fragilisé, le Festival d’Aix-en-Provence a imaginé avec Vialma et la Direction de la Communication de Crédit Agricole-CIB, un parcours digital exclusif autour des Noces de Figaro, dédié aux collaborateurs. 

Pour Anne Robert, “C’était une façon inattendue de les associer et de les remercier pour les efforts déployés pendant cette longue période de télétravail”. Cette initiative présentant l’opéra de W. Mozart “à travers des contenus multimédia uniques allant de la préparation du spectacle dans les Ateliers du Festival jusqu’à sa production sur la scène du Théâtre de l’Archevêché” a été saluée pour son originalité et son caractère innovant. “C’était l’occasion de  partager un contenu culturel et artistique créé à Aix, au-delà de sa limite spatiale et temporelle”.

Pourquoi Vialma ? “Vialma possède de vraies compétences éditoriales, avec un réel travail de conseil et d’accompagnement. Nous avons beaucoup apprécié le mode de travail participatif mis en place avec l’équipe” explique le Festival. “Vialma a su s’adapter sur les 8 semaines du parcours pour répondre au plus juste aux attentes des collaborateurs, à nos canaux et à notre rythme de communication” souligne Anne Robert. “Vialma dispose également d’un catalogue très étendu et propose des contenus variés de qualité : playlist, articles, photos, vidéos, quiz”.

Auditorium-Orchestre national de Lyon : maintenir une relation privilégiée avec son public 

Propos cités recueillis auprès d’Emmanuelle Durand, Secrétaire Générale.

Dans un contexte de crise sanitaire et d’annulation de concerts, l’AONL a choisi d’offrir plusieurs cycles de playlists à son public. L’objectif était de “faire vivre et entendre les programmes proposés” pour entretenir le lien avec le public et “proposer une parenthèse musicale, du rêve, des moments de répit et d’évasion en musique” indique Emmanuelle Durand. Ces playlists, intégrées aux différentes pages de leur site internet sous forme de players, sont également partagées régulièrement au sein de newsletters : des rendez-vous musicaux en phase avec les objectifs de communication de l’orchestre : “communiquer aujourd’hui nécessite du son, de la vidéo, de l’interaction… Ceci est d’autant plus vrai si nous souhaitons toucher un public plus jeune qui a grandi avec les réseaux sociaux et le tout digital” explique Emmanuelle Durand.   

Les playlists ont rencontré un fort succès auprès du public, notamment les playlists collaboratives qui “ont suscité un engagement très fort et ont permis de créer une émulation à certaines périodes de l’année” : les playlists Noël ou encore la playlist du directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider, envoyée en début d’été pour accompagner chacun sur le chemin des vacances.   

Pourquoi Vialma ? “L’écoute de nos besoins et contraintes, la réactivité et la capacité d’adaptation sont très appréciables. Nos échanges ont toujours été fluides et constructifs permettant de faire évoluer notre collaboration dans le temps” souligne Emmanuelle Durand.  

London Symphony Orchestra : offrir une expérience digitale innovante à son public

Propos cités recueillis auprès de Becky Lees, directrice de LSO Live.

Face au défi de la pandémie de Covid, le LSO a activement cherché à augmenter sa présence sur la scène numérique et internationale. C’est dans le sillage de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence que le partenariat avec Vialma a vu le jour. Très vite, la convergence entre les objectifs stratégiques de l’orchestre (notamment l’exigence de la digitalisation et la recherche d’un public extra-britannique) et les services offerts par Vialma sont apparus comme une évidence. Le LSO a également constaté que la pandémie a accru la confiance et la réceptivité de son public pour les formats digitaux.

Proposer des soirées-concert interactives a été pour le LSO “un excellent moyen d’approfondir la relation avec le public international - notamment français - et de renforcer la stratégie de contenu numérique”. Au-delà des ces trois événements inédits, des newsletters dédiées et un espace multimédia rassemblant playlists, vidéos, albums et articles de fond co-créés par l’orchestre et Vialma ont contribué à la constitution d’une “expérience musicale captivante, ce qui favorise un temps de présence plus long”. “Le public - et les musiciens - ont vécu des interactions authentiques lors des soirées”. 

Pourquoi Vialma ? “Vialma est une équipe enthousiaste et pleine d'idées qui cherche à augmenter nos revenus et à améliorer l'expérience du public” nous explique Becky Lees. “L'un de nos musiciens a même déclaré que c'était le meilleur événement en ligne auquel il avait participé !”

Contactez-nous !

Vous voulez en savoir plus ? Laissez vos coordonnées ici et nous vous contacterons !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contact us!

Interested in knowing more? Please leave your info here and we'll be in touch!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.